Economie de projets

Découvrez les dernières actualités
Voir les actus

UNE IMPLICATION A CHAQUE PHASE DU PROJET

En phase Esquisse
AIM participe avec l’équipe de Maîtrise d’œuvre à la définition du projet et contribue ainsi à son optimisation économique et technique. AIM établit dès les premiers schémas des estimations basées sur des sous détails afin d’éviter les écarts d’estimation trop importants au fur et à mesure de l’évolution du projet. Cela permet également de soulever dès les phases amont les points techniques délicats à régler ce qui permet de trouver des solutions d’autant plus pertinentes et optimisées qu’elles sont évoquées au début du projet.

En phase APS/APD
AIM participe avec l’équipe de Maîtrise d’œuvre à la précision du projet et travaille en synergie complète avec les Architectes et les bureaux d’études. Les estimations et la description des ouvrages se fait de manière détaillée, ouvrage par ouvrage, ce qui permet une lecture facile des prestations prévues et une grande fiabilité des estimations. Par ailleurs, cela donne à la Maîtrise d’Ouvrage la possibilité d’une analyse fine sur la répartition des coûts de construction et les incidences économiques de décisions d’actions correctives.

En phase PRO
AIM s’appuie sur des documents types éprouvés et rédige des CCTP d’une grande précision et des DPGF très détaillés et avec des quantités exactement calculées ce qui garantit :
– une bonne compréhension du projet de la part des entreprises, et de ce fait un grand nombre de réponses et des prix proposés adaptés aux ouvrages à réaliser
– une facilité dans la gestion du chantier
– une facilité dans la gestion des travaux modificatifs
– une rémunération des travaux aux justes quantités. Nos DPGF sont systématiquement rédigés sur la base de quantités calculées à partir des cotations (et non mesurées) et mentionnées avec 2 décimales. Si ce détail peut paraître anecdotique, nous estimons que cela permet, par rapport à des quantités arrondies comme souvent proposées dans les DPGF, une économie pour le Maître d’Ouvrage de l’ordre de 3% du montant des travaux.