AIM adopte la démarche BIM …!
Le « Buiding Information Modeling » n’est pas une simple représentation 3D.
C’est une base de données d’objets constitutif du bâtiment, affectées de propriétés et de caractéristiques techniques, adressable de manière graphique. Le projet n’est plus défini par des plans mais modélisé sous forme de maquette numérique 3D intelligente dont les plans ne sont qu’une représentation graphique.
Ce processus collaboratif qui associe tous les acteurs à l’acte de construire présente de nombreux avantages :
– Création d’une « équipe de conception » ou chaque membre est responsable de ses données au service de la production du projet,
– Diminution dessources d’erreur (les façades et les coupes sont générées et modifiées automatiquement en fonction de la saisie),
– Optimisation des temps passés,
– Plus grande précision des quantités (générées automatiquement),
– Beaucoup de possibilité d’exploitation de la maquette numérique (y compris en exploitation ou une simple interrogation d’un élément de la maquette permet de connaître toutes les caractéristiques de l’élément).
AIM, convaincu de la pertinence de cette nouvelle approche, a décidé de passer dès Janvier 2015 sur le logiciel REVIT, de former la plupart des collaborateurs et de saisir l’ensemble des nouveaux projets sous forme de maquette numérique BIM.