Non loin des anciens, de nouveaux locaux pour vous accueillir …
La note de l’architecte :
« Tradition et Modernité
Ainsi pourrait-on caractériser notre démarche dans ce projet. Notre composition utilise dans sa volumétrie les principes de l’architecture moderne, mais les matériaux employés pour la construction font référence à la tradition locale : terre et bois.
Paysage
Le terrain où nous nous implantons est un ancien champ, il est dépourvu d’arbre. Il est en grande partie inconstructible et notre projet vient se caler sur la limite autorisée à l’ouest. A cet endroit la pente, jusque-là faible, s’accentue très fortement vers le bas.
Nous profitons de cette situation privilégiée de belvédère, qui nous offre une très belle vue vers tout le secteur ouest sur la réserve naturelle du Grand Lemps.
En altimétrie notre bâtiment épouse le terrain naturel, faiblement en pente à cet endroit d’est en ouest. Il est légèrement enterré à l’est et finit en balcon à l’ouest.
Les toitures sont constituées de terrasses planes qui seront végétalisées.
Architecture
Notre projet est conçu comme une sculpture, exprimant clairement les volumes. Il est organisé à partir d ‘un volume central qui domine des volumes plus bas. Cette domination est renforcée par la présence d’un grand débord de toiture qui protège les façades et accentue l’horizontalité du projet.
Les volumes plus bas, situés au sud et à l’est servent de bouclier thermique au volume central. Ils sont construits en béton préfabriqué dont l’aspect extérieur doit être celui des murs en terre.
Le volume central est habillé en bois et en béton aspect terre, largement ouvert à l’ouest et prolongé par une terrasse abritée. Des stores amovibles assurent la protection solaire indispensable dans ce secteur. »
Extrait de la notice paysagère du dossier de demande du permis de construire, écrit par Henri Hue – SARL 2H -Architecte D.P.L.G
Le début des travaux ont eu lieu en août 2014 et se sont achevés en juin 2015.
Point technique :
Riche en technicité, ce bâtiment reflète notre savoir-faire. Nous avons souhaité utiliser des matériaux et/ou procédés innovants.
A l’extérieur :
Le bâtiment est en structure béton et est isolé par l’extérieur grâce à 16 cm d’isolant que l’on retrouve derrière les panneaux béton préfabriqués imitation pisé et de 20 cm d’isolant derrière le bardage bois.
L’isolation du bâtiment est renforcée par une épaisseur de 24 cm au dessus des dalles.
La toiture du premier volume est végétalisée ce qui permet en cas d’orages de réguler le débit d’eau rejeté dans le réseau communal et de réintroduire de l’eau de pluie dans le cycle de l’eau par évapotranspiration du couvert végétal.
De plus, une réserve d’eau en toiture a été créée pour une utilisation gravitaire pour les WC.
Le patio central permet une optimisation de l’éclairage naturel.
Les terrasses extérieures sont éclairées par des spots sur détecteurs de présence et des luminaires solaires assurent l’éclairage du parking.
A l’intérieur :
L’intérieur du bâtiment est quant à lui redoublé de 10 cm de fibre de bois (écologique et performant, cet isolant est perméable à la vapeur d’eau ce qui permet, grâce au déphasage thermique, d’apporter un confort thermique tant en été qu’en hiver.)
Le rafraîchissement et le chauffage du bâtiment s’effectuent grâce à une pompe à chaleur eau/eau soit, l’aquathermie. Le principe de ce système consiste à capter les calories de l’eau dans la nappe pour les restituer au système de chauffage et de rafraîchissement grâce à deux forages : un de captage et un de rejet.
Les façades ne sont pas exposées de la même façon au soleil et toutes les pièces n’ont pas les mêmes besoins. Par exemple la salle de détente exposée SO n’aura pas le même besoin en hiver que l’open space exposé au N. . La régulation du chauffage s’effectue zone par zone de façon à utiliser l’énergie de façon intelligente.
De plus, une VMC double flux a été mise en oeuvre ce qui, additionnée à l’aquathermie, permet de limiter la consommation en énergie (l’air entrant étant réchauffé par l’air sortant). Pour optimiser au mieux le fonctionnement de VMC double flux, des détecteurs de présence ont été installés dans les pièces ne demandant pas un renouvellement d’air permanent (salle de détente, sanitaires, salle de réunion …)
Afin de limiter la consommation d’énergie en inter-saisons un poêle canadien a été installé. Contrairement aux poêles traditionnels, ce dernier répartit la chaleur de façon homogène et la restitue rapidement.
En effet, de part sa forme, le poêle canadien chauffe plus vite que les autres. Le foyer de ce dernier étant formé de tubulures d’acier thermique cintrées qui attirent l’air froid du sol, cela crée ensuite une dépression sous les braises permettant l’évacuation de l’air chaud par le haut. Cet échange immédiat d’air froid/chaud entraîne un réchauffement beaucoup plus rapide qu’avec un poêle traditionnel.
Suivant le moteur de calcul RT2012, la consommation en énergie finale pour le chauffage sera de 11kWh/m² an alors que la valeur maximale est de 15 KWh/m² an pour une maison passive (valeur du label passivhauss).
L’éclairage des postes de travail s’effectue par des luminaires à détection de présence et gradation. Pour les pièces telles que la salle de réunion, et les sanitaires la lumière est sur détecteurs de présence.